SYLVIE VARTAN :

si je chante…


cover def

Alors qu’elle triomphait les 15 et 16 septembre dernier à l’Olympia où elle se produisait pour la 15ème fois depuis ses débuts, pour un spectacles Best of « Forever Sylvie », revisitant les grands tubes de ses années « rouge et or », un très beau livre consacré à la blonde icône des années 60 est paru aux éditions Gründ : « La plus belle pour aller chanter ».

Imaginé par le journaliste spécialisé Benoit Cachin (déjà auteur de nombreux ouvrages sur Mylène Farmer, Michel Polnareff, Etienne Daho, mais aussi d’un dictionnaire des chansons de la chanteuse), il retrace avec soin et minutie toute la discographie de la star, soit au total 64 albums, 1500 chansons, et près de 40 millions de disques vendus dans le monde en 56 ans de carrière menée tambour battant.

Sylvie_9720

Préfacé par son amie et parolière Carla Bruni, qui s’est fendue d’un joli poème hommage pour l’occasion, l’ouvrage propose de retrouver bien entendu les pochettes cultes de ces albums, accompagnées d’anecdotes et infos techniques sur les enregistrements, les 45 tours ou singles extraits, des commentaires et analyses sur les chansons phares de chacun des albums, mais aussi de nombreuses images rares ou inédites signées des plus grands photographes qu’elle a inspirés par sa photogénique exceptionnelle (Pierre et Gilles, Jean-Marie Périer, Antoine Le Grand, Marianne Rosenstiehl, Philippe Quaisse…).

Chaque décennie est ponctuée de longues interviews de Sylvie elle-même, livrant avec sincérité et humour ses propres souvenirs et appréciations sur ses innombrables tubes qui ont marqué le quotidien des Français.

Un magnifique livre, aussi réussi sur le fond que la forme, qu’il faudra actualiser en 2018, date de sortie du prochain opus de la star.

On murmure qu’il compte déjà une chanson de Keren Ann qui avait produit l’inattendu et très moderne « Soleil bleu » (2010)… En attendant, elle a retrouvé le 11 octobre dernier, ses complices les artistes Pierre et Gilles dont elle a souvent été l’égérie, pour une nouvelle séance photo d’inspiration très japonaise. Une bonne nouvelle qui pourrait bien en annoncer une autre, car il est fortement question qu’après le concert supplémentaire du 16 mars 2018 au Grand Rex à Paris, elle retourne chanter au pays du Soleil Levant… (E.C)

170928 Sylvie et Benoit 1
avec Benoit Cachin lors de la signature du livre le 28 septembre 2017.

 

 

_

photos: Emma Choussy (D.R / Sipa Presse), Eric Chemouny (DR / JSM)

3 réponses sur «  »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s